Des Causes et de l'Ordre du Monde
Les causes,
2 espèces de causes,
L'Ordre du monde,
Génèse des dieux et des mortels,

Quant aux autres couleurs, ces exemples font assez bien voir par quels mélanges on devrait en expliquer la reproduction pour garder la vraisemblance. Mais tenter de soumettre ces faits à l’épreuve de l’expérience serait méconnaître la différence de la nature humaine et de la nature divine.


Les causes

Et en effet Dieu seul est assez intelligent et assez puissant pour mêler plusieurs choses en une seule et, au rebours, dissoudre une seule chose en plusieurs, tandis qu’aucun homme n’est capable à présent et ne le sera jamais à l’avenir de réaliser aucune de ces deux opérations.


Toutes ces choses ainsi constituées primitivement suivant la nécessité,
l’artisan de la plus belle et de la meilleure des choses qui naissent les a prises, quand il a créé le dieu qui se suffit à lui-même et qui est le plus parfait.
Il s’est servi des causes de cet ordre comme d’auxiliaires, tandis que lui-même façonnait le bien dans toutes les choses engendrées. p150


2 espèces de causes

C’est pourquoi il faut distinguer deux espèces de causes,
l’une nécessaire et
l’autre divine,
et rechercher en tout la divine, pour nous procurer une vie heureuse dans la mesure que comporte notre nature,
et la nécessaire en vue de la première,

nous disant que, sans la nécessaire, il est impossible de concevoir isolément les objets que nous étudions, ni de les comprendre, ni d’y avoir part de quelque autre manière.

 

L'Ordre du Monde

À présent donc que, comme des charpentiers, nous avons à pied d’oeuvre, entièrement triés, les matériaux dont il nous faut composer le reste de notre exposé, reprenons brièvement ce que nous avons dit en commençant et revenons vite au même point d’où nous sommes parvenus ici, et tâchons de finir notre histoire en lui donnant un couronnement en rapport avec ce qui précède.

Or, ainsi qu’il a été dit au commencement, tout était en désordre,

quand Dieu introduisit des proportions en toutes choses, à la fois relativement à elles-mêmes et les unes à l’égard des autres, dans toute la mesure et de toutes les façons qu’elles admettaient la proportion et la symétrie.

Car jusqu’alors aucune chose n’y avait part, sauf par accident, et, parmi les choses qui ont des noms aujourd’hui, il n’y en avait absolument aucune digne de mention qui eût un nom, tel que le feu, l’eau ou tout autre élément.

Mais tout cela, c’est Dieu qui l’ordonna d’abord et qui en forma ensuite cet univers, animal unique, qui contient en lui-même toutes les créatures vivantes et immortelles. p151

 

Génèse des dieux et des mortels

Des animaux divins, c’est lui-même qui en fut l’artisan ;

mais pour les animaux mortels, il chargea ses propres enfants de les engendrer.

Ceux-ci prirent modèle sur lui, et,
quand ils en eurent reçu le principe immortel de l’âme,

ils façonnèrent ensuite autour de l’âme un corps mortel
et lui donnèrent pour véhicule le corps tout entier,
puis, dans ce même corps,
ils construisirent
en outre une autre espèce d’âme, l’âme mortelle, p152